Quels sont les étapes pour un projet de rénovation réussit?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Lorsque vous envisagez la rénovation de votre maison, vous avez besoin d'une vision claire de la façon dont les choses doivent se passer. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et plusieurs étapes à suivre pour réussir un projet de rénovation.



C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour connaître les étapes à suivre afin de réussir votre projet.


1- Etablir un budget nécessaire à la réalisation de vos travaux

2- Nous établissons ensemble un cahier des charges de vos demandes

3- La conception de votre projet

4- La validation des plans et choix matériaux

5- La signature du devis et planning travaux

6- Le démarrage des travaux et suivi de chantier

7- La réception des travaux



1-Etablir un budget


"La première étape est d'établir le budget du projet".

La première étape est d'établir le budget du projet.

Cette étape est importante parce qu'elle vous permettra de déterminer si vous pouvez vous permettre le projet ou non, et surtout quel type de travaux vous allez faire. Si votre budget est trop bas, il est possible que vous ne puissiez pas réaliser toutes les améliorations que vous souhaitez faire dans votre maison..


2- Le cahier des charges


Le cahier des charges est une description détaillée du projet de rénovation. Il décrit tous les aspects du projet, y compris la conception, le budget et le timing du projet. Le cahier des charges donne une vision globale de l’ensemble du projet et fournit une base pour établir les détails de chaque aspect comme la conception et la construction.


3- La conception de votre projet


“Un projet architectural réussit allie le beau et le pratique.”

La conception architecturale est une question de confiance. Nous vous accompagnons pas à pas dans le processus de conception afin que vous puissiez obtenir les résultats que vous souhaitez. Nos architectes interviennent dès la phase de consultation pour identifier vos besoins et vos contraintes techniques et financières avant même la réalisation du projet.


4- La validation des plans et choix matériaux


La validation des plans et matériaux est une étape essentielle dans l'élaboration d'un projet. Elle permet de vérifier que les plans et les matériaux sont adaptés à la conception et qu’ils respectent les règles de construction, ainsi que vos attentes. Cette étape est particulièrement importante et permet le démarrage des travaux.


5- Signature du devis et planning travaux


La signature du devis permettra le démarrage des travaux. Suite à la signature du devis nous établirons un planning des intervenants sur chantier, ainsi que la mise en place des règles de sécurité du chantier.


6- Le démarrage du chantier et le suivi des travaux


Le démarrage du chantier ainsi que le lot démolition permettra de mettre à jour certaines contraintes techniques que nous ne pouvions voir. Nous vous proposerons alors des alternatives techniques et financières afin de rester dans votre budget initiale. Les semaines suivant nous établissons des comptes rendu régulier de suivi de chantier.


7- La réception des travaux


En fin de chantier nous effectuons une réception de chantier en émettant des réserves si certains ouvrages ne respectent pas le cahier des charges ou le DTU.

Nous effectuons ensuite les diverses reprises d'ouvrages pour vous livrer le chantier.

photo_romainnb-removebg-preview (1).png

Le blog rénovation

Avec ses années d'expérience en rénovation, nous accumulons du savoir et ce blog en est l'expression. Enjoy !!

Post Archive 

Tags