Comment choisir mon parquet pour mon projet de rénovation?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Un parquet ou un sol en bois est un des éléments les plus appréciés dans la décoration d’intérieur et il offre de nombreux avantages. Un sol en bois est facile à entretenir, durable et résistant aux tâches, à la chaleur et aux rayures. Il renforce également le sentiment d’invitation et de confort. En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez choisir un parquet en chêne, un parquet en pin massif, un parquet en bois de noyer ou un parquet en bois exotique. Un parquet est facile à entretenir et le plancher peut être recouvert d’un film protecteur (type vernis ou huile) pour le garder plus longtemps.


Les différents types de parquet


Découvrons ensemble les différents types de parquets et leurs caractéristiques. Il y a tellement de types de parquets sur le marché qu’il est difficile de faire un choix, de trouver le bon revêtement. Alors il faut vous poser les bonnes questions et avoir une vision claire de votre projet. Quels sont les types de parquets et comment les choisir ?


1-Les parquets massifs


Les parquets massifs sont les plus populaires. Les lames sont en bois massif, c’est-à-dire qu’elles sont façonnées directement dans le bois. Vous pouvez choisir un parquet en bois exotique, comme le teck, le merbau ou encore le hévéa. D’autres alternatives sont le chêne, le hêtre et le frêne. Ces parquets ne sont pas difficiles à installer mais ils sont les plus onéreux.

2- Les parquets contrecollés


Les parquets contrecollés sont des bois précieux posés sur une base en bois massif. Ils ont l’avantage d’être moins chers que les parquets massifs. Ces parquets sont également beaucoup plus esthétiques, car ils font comme si le bois était vivant et qu’il y avait des trous dans les planches. Vous pouvez choisir un parquet en chêne, en frêne, en hêtre, en acajou, en bambou ou en merbau. Ils se posent très facilement, en pose collée ou en pose flottante


3- Les parquets stratifiés



Les parquets stratifiés sont les moins chers. Ils sont fabriqués en matériaux synthétiques et ils sont très faciles à entretenir. Ces parquets sont peu résistants aux chocs et aux variations de température. Leur pose est un peu plus complexe que pour les autres types de parquets


2. Comment choisir son parquet ?

La plupart des gens sont attirés par le style de parquet en bois. En effet, le bois est un matériau noble et authentique. Il est aussi un matériau très résistant. Les propriétés du bois sont très appréciées par tous. Il existe de nombreuses variétés de bois. Les propriétés du bois sont très différentes selon les variétés. C’est pourquoi il faut bien choisir le type de bois ainsi que la composition de votre parquet.


Le parquet est une pièce de mobilier qui peut être posée sur une surface en bois brut ou sur un plancher existant. Le choix du parquet dépend donc de vos goûts et de vos besoins. Le plus souvent, le parquet est posé dans les pièces à vivre, comme la cuisine ou le salon. Ilest aussi possible de le placer dans la chambre ou encore dans d’autres pièces, comme la salle de bains, qui doivent être chaleureuses.


3. Quel parquet pour quelle pièce ?


Les parquets sont des matériaux décoratifs très utilisés tant dans le domaine de la résidence que du tertiaire. Les parquets sont disponibles dans une large gamme de finitions, de coloris et de types. En choisissant le bon matériau, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse ou froide dans la pièce à aménager. Les éléments suivants vous permettront d’identifier le parquet adapté à la pièce que vous comptez aménager.

Pour votre salon, le parquet en bois massif est une bonne solution. Mais un parquet stratifié est également un bon choix pour ce type de pièce.


Le parquet stratifié est un matériau qui résiste à l’humidité et il peut présenter une finition très proche du bois. Le parquet stratifié a une résistance élevée aux chocs et aux contraintes, ce qui lui permet d’être utilisé dans le domaine résidentiel. Il peut être installé dans une pièce à vivre comme le salon, la salle à manger, la cuisine ou encore la salle de bain.


Parquet stratifié ou chêne massif ?


Si vous voulez apporter une touche chaleureuse à votre salon, le parquet en bois massif est la meilleure option. Le bois massif se décline très bien avec les finitions comme le vernis naturel ou l’huilé. Le bois massif est un matériau qui est préféré pour son authenticité et son aspect naturel. Le bois massif peut être utilisé partout, le salon, la salle à manger, la cuisine, la chambre ainsi que les autres pièces de la maison. Si vous avez un budget serré, le parquet stratifié est la meilleure alternative. Le parquet stratifié est un matériau qui est composé de bois recyclés. La stratification de ce parquet permet d’avoir des couches supplémentaires pour augmenter sa résistance. Le parquet stratifié peut également être posé dans toutes les pièces de la maison. Il est très facile à poser et il est à prix abordable.





photo_romainnb-removebg-preview (1).png

Le blog rénovation

Avec ses années d'expérience en rénovation, nous accumulons du savoir et ce blog en est l'expression. Enjoy !!

Post Archive 

Tags